Charpente

Charpente neuve

Qu’elle soit traditionnelle ou industrielle (charpente en fermette), constituée de bois massif ou de bois lamellé-collé, en sapin, chêne ou autre, nos artisan-charpentiers sont habitués à réaliser tout type de charpente, au Pays Basque et alentours. Cette polyvalence nous permet d’adapter nos travaux aux particularités du projet, et de conseiller nos clients sur le type de charpente qui leur conviendrait le mieux.

Un projet de charpente neuve à réaliser ? Contactez-nous, et nous vous conseillerons sur les méthodes et le type de charpente.

Visitez la galerie de charpente

Rénovation

Les vieilles charpentes, tout comme les colombages ou les murs en pan de bois, ont parfois besoin d’un rajeunissement. Les causes de détérioration peuvent être multiples, mais sont le plus souvent dues à l’eau. C’est pourquoi, lorsque vous constatez un désordre, il est primordial de le faire réparer et de ne pas tomber dans le piège du « ça doit être comme ça depuis des années, donc ça peut tenir pendant encore longtemps ! » : après avoir complètement attaqué une pièce de bois, l’eau aura le champs libre pour en attaquer une autre, et ainsi de suite jusqu’à la rupture complète de la structure. Or, dites-vous bien que le prix de la réparation d’éléments isolés est incomparable à celui de la réparation d’une structure complète. D’autre part, il est important de bien comprendre qu’une charpente est dimensionnée pour résister à des efforts exceptionnels, et c’est pourquoi il est normal que, même affaiblie par le pourrissement de plusieurs de ses éléments, elle ne s’écroule pas. Ce ne sera plus la même histoire lorsque surviendra la tempête exceptionnelle en question…

Selon les cas, nous remplaçons uniquement les pièces détériorées, ou nous les renforçons de façon à leur rendre leurs propriétés résistantes. En tant que spécialistes de la rénovation, nous nous ferons un plaisir de rendre sa résistance à votre charpente, pan de bois ou plancher.

Visitez la galerie de rénovation

Solivage

Un solivage est un plancher en bois, constitué de poutres, solives, et d’un panneau contreventant assurant la stabilité du plancher. Ce panneau peut être revêtu d’un sol souple, d’un parquet ou même d’une chape avec carrelage.

Avant l’invention du béton, c’est ce type de plancher qui était utilisé partout dans le monde lorsque l’on voulait ajouter un étage à sa maison. Peu à peu laissé de côté, il est aujourd’hui revenu d’actualité grâce aux nouvelles méthodes de mise en oeuvre, qui lui confèrent une meilleure durabilité et surtout, de meilleures performances acoustiques et thermiques. Il est maintenant un atout dans tout projet de maison individuelle ou mitoyenne : outre les aspects écologiques et durables de la construction en bois, un plancher bois apporte du confort dans une habitation, une sensation de bien-être et de chaleur, en particulier lorsqu’on le garde apparent. Il permet par ailleurs de réguler l’hygrométrie d’une pièce, et donc de réduire les désordres liés à l’humidité.

Extension

Lorsque vous créez une extension à votre maison, il vous faut obligatoirement modifier votre charpente afin d’intégrer la nouvelle portion de toiture. Ce sont des travaux compliqués nécessitant l’intervention d’artisans qualifiés, afin d’éviter les entrées d’eau qui causeraient, à termes, de nombreux désordres dans vos habitations. Il est important également de s’assurer que la structure existante supportera les modifications, et la renforcer convenablement si nécessaire.

Chez Peio Garat, nous sommes des habitués de ce genre d’intervention. N’hésitez pas à nous contacter, et nous vous conseillerons.

Rehaussement

Aujourd’hui, il est parfois difficile de trouver la place nécessaire pour réaliser une extension. Beaucoup ont donc tendance à se tourner vers un rehaussement d’immeuble ou de maison : l’extension n’est plus horizontale, mais verticale, on crée un étage supplémentaire.

Grâce à son excellent rapport résistance/poids, qui permet de créer des structures légères et résistantes malgré tout, le bois est le matériau de prédilection pour toute ces rehausses de bâtiment : il évite de surcharger les murs existants et surtout les fondations, et permet donc d’éviter les plus-values indésirables.

Si vous êtes intéressés, nous vous conseillerons sur les limites à garder pour votre extension, et nous adapterons nos travaux de façon à respecter au mieux les particularités actuelles de votre toiture.

Galerie

Share