Maisons à Ossature Bois (MOB)

Facilement inflammable, léger, non durable, fragile… Les maisons en bois ont longtemps été considérés comme des cabanes de basse qualité dans l’imaginaire collectif, comme l’illustre bien le conte des trois petits cochons. Elles font peur, et on leur préfère souvent une maison « bien solide », « en dur ». Pourtant, ces temps sont désormais lointains, les méthodes de fabrication se sont modernisés et les maisons en bois, ou Maisons à Ossature Bois comme on les appelle aujourd’hui, n’ont plus rien à envier aux maisons en parpaings…

Pourquoi choisir le bois ?

Matériau renouvelable : on ne le répétera jamais assez, le bois est le seul matériau renouvelable de la construction : il est disponible en quantité illimitée ! Son exploitation est associée à la déforestation, et on croit généralement que la ressource est en train de diminuer. Il faut cependant bien faire la distinction : la déforestation a lieu principalement dans les pays du Sud, où l’on produit du bois exotique. Or, ce bois n’est en aucun cas celui que l’on utilise pour la construction de charpentes ou de maisons à ossature bois, tout simplement parce qu’il est bien trop cher pour cela et qu’on lui préfère donc d’autres utilisations plus « nobles ». Au contraire, on utilise pour nos structures des bois issus des forêts d’Europe, principalement du sapin ou de l’épicéa. Or, contrairement à la croyance populaire, nos forêts sont en pleine expansion : leur superficie augmente chaque année. Il est donc utile de les exploiter correctement, tout en replantant un arbre pour chaque spécimen abattu, ce qui est une pratique obligatoire dans nos pays.

Développement durable : durant sa croissance, le bois emprisonne le principal gaz responsable de l’effet de serre : le C02. Lorsqu’il pourrit, il relâche ce gaz carbonique accumulé. Une forêt est donc un réservoir de C02 emprisonné, et l’utilisation du bois dans la construction permet d’augmenter ce volume de bois emprisonné, en faisant perdurer le matériau plus longtemps. C’est ce qui permet de faire du bois le seul matériau de construction à énergie grise négative : sa fabrication a un impact positif sur l’environnement, contrairement au béton ou à l’acier qui consomment de grandes quantité d’énergie à la production (respectivement 6 fois et 20 fois plus d’énergie que le bois).

Qualités mécaniques : des 3 principaux matériaux utilisés dans la construction, le bois est celui qui présente le meilleur rapport résistance/poids. Cela permet de réaliser des structures plus légères, ce qui est particulièrement avantageux lorsque le sol est de mauvaise qualité (réduction considérable du prix des fondations) ou que l’on souhaite rehausser une structure existante.

Rapidité de construction : les murs d’une maison à ossature bois peuvent être réalisés à l’avance en atelier, ce qui permet, en plus d’une meilleure précision et qualité, d’assembler la structure beaucoup plus rapidement qu’avec un autre matériau. Les nuisances sur chantier sont diminuées, et la maison complète est achevée plus vite.

Confort amélioré : le bois a la particularité de réguler l’hygrométrie d’une pièce. L’ambiance est donc plus chaleureuse, plus accueillante. La conception des murs d’une MOB permet par ailleurs d’augmenter l’épaisseur d’isolant sans pour autant augmenter l’épaisseur des murs : on obtient donc une meilleure isolation thermique sans perte supplémentaire de surface.

Durabilité : lorsqu’elle est correctement réalisée, une maison en bois s’avère très durable, comme en attestent les nombreux immeubles anciens avec une structure en pans de bois et plancher bois, ou encore les nombreux monuments entièrement réalisés en bois et qui ont tout de même traversé les siècles (notamment en Asie du sud-est ou en Europe du nord). Cette durabilité est par ailleurs améliorée par les traitements du bois et un séchage correct.

Tenue au feu : contrairement aux idées reçues, le bois a d’excellentes propriétés vis-à-vis du feu. A l’inverse de l’acier, il maintient en effet ses propriétés mécaniques jusqu’à ce que l’incendie soit très avancé, ce qui permet d’évacuer correctement les lieux. Par ailleurs, le feu ne commencera jamais par la structure bois : il doit déjà avoir atteint une intensité importante pour pouvoir commencer à attaquer les bois de structure, grâce à leur épaisseur.

Adaptabilité : la construction en bois offre de grandes possibilités d’adaptation pour vos projet. Les revêtements extérieurs et intérieurs peuvent être de tous types ! Pour respecter les exigences architecturales locales, vous pouvez même demander un enduit à la chaux en façades extérieures, ce qui donne l’impression d’une construction classique.

Si vous êtes intéressés par une quelconque construction de Maison à Ossature bois, n’hésitez pas à nous contacter.

Visitez la galerie de  maisons à ossature bois

Galerie

Share